MOT DU DIRECTEUR GENERAL EASYS-SENEGAL
L’immobilier au Sénégal est un secteur à la croisée des chemins. Faisant face au défi non encore relevé de la mise à disposition suffisante et de qualité en logements domestiques à caractère social et économique. C’est dans ce contexte que d’importants promoteurs à initiatives privées, individuelles comme collectives, aspirent à concrétiser leurs aspirations et ambitions par des projets d’investissements rentables, viables et porteurs d’espoir et de satisfaction pour les populations et autres acquéreurs divers.
Le potentiel de développement des activités ciblées est important sur le marché sénégalais du fait de l’essor de l’urbanisation mais qui s’accompagne, parallèlement, d’une montée vertigineuse des besoins de logements domestiques, conséquence de la pression démographique et de la jeunesse de la population qui enregistre plus de 50% de jeunes individus. Ce, malgré d’immenses efforts consentis constamment par les pouvoirs publics.
Ce dit marché des logements domestiques est, par ailleurs, favorisé par une constance des besoins surtout du côté des sénégalais de la Diaspora qui peinent à trouver un logement du fait des nombreuses déceptions venues des promoteurs ou parents véreux par un détournement de fonds destinés à cet effet. Cette situation caractéristique a comme conséquence la permanence de la demande qui suit tendancieusement l’évolution des attentes spécifiques exprimées par les citoyens pour l’acquisition de logements à usage domestique.
Cette nouvelle donne de l’essor du bâtiment, et par ricochet, du phénomène de l’urbanisation galopante implique la mise en place de structures privées et parapubliques de promotion immobilière et foncière ; en appui et en complément aux dispositifs régaliens de sécurisation de l’habitat domestique civil.
THIERNO DIANKHA
Directeur général Easys-SENEGAL